Historique

 LA NAISSANCE DU CLUB DANS LES ANNEES 50

Au lendemain de la guerre, au début des années cinquante, Jean Sapène, Professeur d’Education Physique passionné par le tennis et élève du très renommé Alfred Estrabeau, Maitre Professeur et entraineur de Coupe Davis, passe son professorat afin d’implanter, à Rennes, un club de qualité en terre battue.

Rennes tennis club rue charles le goffic
Le Rennes Tennis Club rue Charles Le Goffic en 1955

« L’esprit Sport » est la philosophie de cette aventure et aidé de son épouse Anna ils trouvent un petit terrain qui fera leur bonheur, au 21 de la rue Charles Le Goffic, dans le quartier Jeanne d’Arc. Etre sport pour le grand champion de tennis Henri Cochet et ami de Jean Sapène « c’est accepter les désillusions avec courage, sans désespoir et les succès avec une joie modeste et calme, se comporter toujours dans le calme, le sourire aux lèvres, conserver en toutes circonstances son sang-froid, c’est jouer le franc-jeu, loyalement », respecter le fair play. Ces idées seront le fil conducteur de l’état d’esprit, qui règnera sur les projets de Jean et Anna.

Sur ce terrain, acquis, en 1951, ils y construiront en 1954 deux courts découverts. En 1957, un terrain sera couvert avec un petit club-house, qui deviendra au fil du temps le rendez-vous incontournable des rennais passionnés de tennis.

Rennes tennis club rue charles le goffic
Rennes Tennis Club rue Charles Le Goffic en 1957

LES ANNEES de la rue Charles Le Goffic (1954-1963)

Rennes Tennis Club rue Charles le Goffic
Quand la presse locale parle du Rennes Tennis Club rue Charles le Goffic

En décembre 1957, une association est créée et baptisée Rennes Tennis Club avec Joseph Robiou comme Président, Paul Pothier comme Vice-Président, et rapidement le club devient Champion de Bretagne par équipes avec Jean-Lou Canivet, Jean-Paul Leguen, Didier Craignou, Jean-Roger Cadot et quelques autres.

Finale régionale st cast 1966 craignou cadot
Finale régionale à St Cast en 1966 : Craignou – Cadot

Arrivent aussi à cette époque les premiers titres de Champions de Bretagne individuels avec Didier Craignou et Jean-Roger Cadot. Chez les jeunes c’est Bruno Sapène, qui voit démarrer sa carrière.

L’équipe première monte en National et c’est la première fois qu’un club breton accède à ce niveau. L’A.S Croix Carrée de la rue Lafond à Rennes, dirigé par Edouard Logeais, est à cette période, le seul club rival rennais.

LE TRANSFERT AUX GAYEULLES EN 1963

Emigre aux Gayeulles - Garden Rennes
Le transfert aux Gayeulles du Rennes Tennis Club, devenu depuis le Garden Rennes

 

Emigre aux Gayeulles - Bruno Sapène - Garden Rennes
Bruno Sapène et Gérard Dubs, champions de Bretagne – 1967

Devenu trop exigu, le club émigre en 1963  vers St Laurent dans un petit bois « le bois de la Mère Michèle » appelé aussi « bois des allemands » : à la libération de Rennes, les soldats de l’armée occupante s’y cachèrent. A cette époque on y trouvait encore des armes, des balles, et même des grenades.

Presque rien n’existe encore dans cette zone, exceptés l’hippodrome, le stand de tir de La Du Guesclin et une ferme qui deviendra beaucoup plus tard « la ferme des bois » où les enfants peuvent s’occuper d’animaux et découvrir la vie à la ferme.

Henri Fréville, alors Maire de Rennes, décide de la création du Parc des Gayeulles, idée reprise et mise en œuvre par Edmond Hervé. Le parc ouvre ses portes en 1978 après un chantier démarré en 1967.
Mr Le Rudulier, Directeur des jardins de la ville de Rennes, assure son aménagement qui dure plus de dix ans.

Du fait de sa localisation, le Rennes Tennis Club devient alors tout naturellement le Tennis des Gayeulles. Durant toute cette période il est l’incontestable locomotive du tennis breton. Il accueille régulièrement les Championnats d’Ille et Vilaine et de Bretagne.

De 1964 à 1983, le club s’agrandit. En 1974 avec aussi deux courts couverts supplémentaires puis en 1983 avec deux autres, portent la structure à six courts intérieurs et six extérieurs. C’est alors la période « du boum du tennis ».

Jean Marc Raynard, crée en 1974 un autre club non loin, le Patton Tennis, qui devient, lui aussi, un club phare de la Ligue de Bretagne avec plusieurs titres de Champions de France par équipes.

La complémentarité des deux clubs fait merveille et son aboutissement fut l’organisation des Championnats d’Europe par équipes hommes en 1997-98 et 99, suivi du Championnat d’Europe féminin.

les-grands-evenements-coupe-d'europe-clubs-champions-rennes-1998
Les grands événements : coupe d’Europe des clubs champions à rennes, en 1998

En 1979, la ville de Rennes crée un club, aux Gayeulles, avec trois terrains couverts et quatre découverts. Ainsi Rennes Nord devient le « quartier du tennis » pendant toute cette période. La proximité des deux complexes aux Gayeulles amène le club a changé à nouveau de nom. Il est rebaptisé « Le Garden », en référence au très beau club de La Baule, magnifiquement arboré de pins.

Didier Sapène le dirige jusqu’en 1974 puis ce fut une co-direction avec son frère Bruno.

Bruno Sapène, en effet, revient de Paris, plein d’ambition, avec une formation sportive complète ; Ensep, Professorat d’E.P. S, de tennis, il est alors classé -15, joueur International Universitaire de Tennis et aussi Champion de France Universitaire de Football. Le tout enrichi par des expériences multiples : Bataillon de Joinville, ambassadeur de la FFT au Canada, déplacement aux USA chez Harry Hoppman, le « sorcier » du tennis australien, entraîneur de Rod Laver, Ken Rosewall, Lewis Hoad.

Il prend la direction de la Section Sport-Etudes de Rennes, où il a notamment comme élèves Jérôme Potier et Cécile Bourdais. Tous les deux deviendront Champions de France.
Après un court passage au SIUAPS de Rennes, en 1983, il cesse ses fonctions au sein de l’Education Nationale et prend seul la direction du club, son frère Didier crée l’agence Sapène Immobilier, puis s’oriente vers la photographie en ouvrant un laboratoire à Rennes.

Pendant ces années, Marie-Pierre, l’épouse de Bruno, innove en pédagogie, en créant le 1er Mini Tennis Régional, qui accueillent des enfants à partir de 3 ans, un exemple qui étonne mais qui sera repris partout en France.

Formation de tennis - marie pierre sapène - raphael guillemot
Formation de tennis – Marie-Pierre Sapène Raphaël Guillemot

Autre innovation : le  Garden, le club installe des courts de Badminton et lance le premier championnat corporatif pour la Ligue Régionale, en mettant en place son règlement et en tenant à jour le classement des équipes.

UNE EQUIPE DE COLLABORATEURS COMPETENTS ET TRES FIDELES

Jules Bénis, dès le démarrage, est à la réalisation et à l’entretien des courts, orfèvre en la matière pour faire les meilleures terres battues.
Michel, son fils lui succédera pour ce travail et sera aussi cheville ouvrière de l’entretien des installations et des espaces verts, ce passage de témoin durera plus de 50 ans !

Jules et Michel Bénis au Garden Rennes
Jules et Michel Bénis au Garden Rennes

Grâce à son sens du bon accueil et grâce à l’amitié sincère, qu’elle témoigne envers les joueurs, Léa Monnier fut l’artisan de la réussite du changement d’habitude des membres de la rue Charles Le Goffic vers les Gayeulles.

Catherine Derennes reprend au départ de Léa le poste d’accueil, son fort caractère et son sens de l’organisation seront des atouts très importants pour la bonne marche et la stabilité du Garden lors de ses multiples évolutions. Ces deux postes d’accueil couvriront aussi une période de plus de 50 ans !

Catherine Derennes Garden Rennes
A gauche : Annie Lahitte, à droite Catherine Derennes, chargée de l’accueil au Garden Rennes

LA FORMATION DES JEUNES (Consulter le palmarès complet du Club)

A partir de 1983, ces années sont très fructueuses en résultats sportifs de haut niveau, mais aussi en recherche pédagogique sur le tennis, Bruno Sapène tourne une vidéo sur la stratégie du tennis en 1990 et dépose un brevet à propos d’un système de statistiques « Tennis Expert » en 1991 avec Thao Lane.

formation de tennis bruno sapène garden rennes
Bruno Sapène assure la formation de Tennis au Garden Rennes

Les années passent et le niveau de formation reste toujours exceptionnel. Pour preuve le club est leader en titres régionaux chez les jeunes et en Trophées Perrier Régional. Et avec des joueurs pour la plupart formés au club il reste plus de 30 ans en National, les équipes bien « coachées » par Sandrine et Nicolas Huchet.

L’équipe Cadets du club réussit une performance exceptionnelle. Elle obtient la médaille de bronze aux Championnats de France Cadets par équipes. Avec Régis Lavergne, Frédéric Menou et Anthony Guichard, là encore un niveau jamais atteint en Bretagne.

Tennis professionnel - Régis Lavergne - Frédéric Menou - Garden Rennes
Tennis professionnel – Régis Lavergne – Frédéric Menou – Garden Rennes
Equipe National au Garden en 1991
Equipe National au Garden en 1991 –
Huchet – Lavergne – Guichard

Jérôme Potier accède en première série et est sélectionné en équipe de France. Vincent Lavergne obtient avec brio un titre de Champion du Monde par équipe avec la France. A noter aussi des titres de champions de France individuels avec ce dernier, ainsi qu’avec Cécile Bourdais et Marie-Christine Damas. Une Sélection Nationale et un titre européen pour Pascal Vileyn dans l’équipe de France accompagné de Yannick Noah et Pascal Portes.

Formation tennis - Garden Rennes
Formation tennis – Garden Rennes

Au niveau local, une pluie de titres Régionaux et Départementaux, tant en individuel qu’en équipes sont conquis par les jeunes du club.

Plus tard Vincent, Camille et Juliette Sapène arrivent au plus haut niveau en accédant chacun à la première place du classement français dans leur catégorie d’âge et tous les trois furent aussi Champions de France, un exploit unique dans les annales du tennis français.

vincent-camille-juliette-sapenes
Vincent, Camille et Juliette Sapène

Cependant le club, tout en s’investissement à 100% dans l’entrainement des jeunes, se diversifie en réponse aux nouvelles aspirations des individus. Des courts de Badminton et de tennis de table sont implantés, puis viendront des courts de Squash, enfin « des pistas » de Padel avec en plus un espace conséquent destiné à la remise en forme.

Tennis professionnel - Jérôme Potier - Garden Rennes
Tennis professionnel – Jérôme Potier – Garden Rennes

LES PARENTS ET LES FAMILLES QUI ONT SOUTENU LE PROJET SPORTIF DU GARDEN

Rien n’aurait été possible sans les familles, les parents et quelques passionnés qui ont cru passionnément en la politique du club avec un soutien sans faille. Qu’il nous soit permis ici de les remercier en espérant n’oublier personne :

– Robiou, Potier, Canivet, Devèze, Leguen, Lahitte, Lesegretain, Richard, Cadot, Craignou…

emigre-aux-gayeulles-6

– Dubs, Emier, Potier, Queré, Jouan, Vileyn, Garrec, Lebourgeois, Duguay, Pain, Jamois, Hovine, Pillard, Lavergne, Menou, Greffier, Guichard, Vidal, Souttiphong, Julienne, Bohuon, Gicquel, Mahé, Louboutin, Guépin, Inesta,  Erdeven, Leguenic, Lemonnier, Bachelot, Bourdais, Fernandez, Delanoê, Damas, Beaumont, Gancel, Pequin, Yven, Cornec, Gancel, Delamontagne, Guillemot, Jouan, Delarue, Masclet, Bourdonnec, Diotel, …

– Huchet-Gueydan, Bellenger, Quinton, Paureau, Verdes, Bourdais, Damas, Jouannin, Savatier…

– Huchet, Pillon, Thomas, Rouvière, Tortelier, Pape, Fiot, Com, Baudy, Deslandes, Le Hégarat, Merbouche, Nordez, Rondel, Marceil, Cléomène, Mongin …

– … Et tous ceux, qui nous font confiance aujourd’hui Mélissa, Dylan, Thomas, …

Formation de tennis garden rennes
Formation de tennis – Garden Rennes
Formation de tennis Garden Rennes
Formation de tennis – Garden Rennes

LES GRANDES MANIFESTATIONS SPORTIVES ORGANISEES SUR LES TERRES DU GARDEN

Le club accueille des évènements tennistiques de niveau National et International.

les-grands-evenements-tribune-garden-rennes
Les grands événements tribune – Garden Rennes

Ainsi, les derniers championnats de France individuels eurent lieu au Garden en 1990 sous les caméras de FR3 et furent, un immense succès de l’avis de tous, public, joueurs et dirigeants.

les-grands-evenements-championnat-de-france-individuel-1990-garden-rennes
Les grands événements – Championnat de France individuel de 1990 – Garden Rennes

En 1997, 1998 et 1999, en association avec le Patton, le club reçoit les Championnats d’Europe par équipes, puis les années suivantes le Championnat Féminin.

Sans oublier de nombreux championnats individuels Départementaux et Régionaux où notamment Marie-Christine Peltre-Brochard, y fut sacrée Championne de Bretagne avec Bruno Sapène la même année.

Jean Sapène et la coupe davis
Jean Sapène avec la coupe Davis

 

les-grands-evenements-championnat-de-france-individuel-1990-garden-rennes
Lettre de la FFT – 1990

LES SOUTIENS INSTITUTIONNELS

A chaque organisation de manifestation importante le Garden a toujours été bien soutenu par les partenaires institutionnels locaux, la Ligue, la Ville de Rennes avec son adjointe aux Sports, Madame Jeannine Huon, Sébastien Sémeril, le Conseil Général avec Monsieur Hupel, et son épouse Madame Hupel qui fut longtemps Présidente du Comité Départemental de Tennis.

Soutiens institutionnels du Garden Rennes
Soutiens institutionnels du Garden Rennes

Sans oublier les infatigables responsables du Service des Sports de la municipalité avec notamment les « Jacky » Rigal et Honoré et le soutien sans faille de l’Office des Sports.

UNE DIVERSIFICATION QUI S’IMPOSE

En réponse aux évolutions de la société et aux demandes des rennais, le club propose désormais de nouvelles activités, Badminton, Squash, Tennis de table, Remise en forme et récemment le Padel, tout en conservant intact et passionnément l’activité Tennis.
Ainsi donc, à Rennes, chacun pourra trouver au Garden un lieu unique de détente et de calme pour pratiquer son sport favori entre amis ou en famille.

 

Sports Garden badminton tennis de table squash

Garden musculation remise en forme

3 terrains panoramiques à Rennes

BILAN ET PERSPECTIVES D’AVENIR

Ainsi donc, le Garden fut l’un des grands pionniers du tennis en Bretagne, un exemple de développement harmonieux, le numéro un des clubs formateurs de la Région, un acteur renommé de la recherche sur le tennis, une terre d’accueil de grands évènements et un centre sportif accueillant au service des Rennais.

Le garden rennes
Le Garden Rennes

Vincent Sapène, à ce jour, reprend progressivement le flambeau, en s’inspirant de l’exemple des générations précédentes, continuant avec le même état d’esprit. S’attachant à maintenir les atouts et les valeurs du club, la qualité en tennis de la formation des jeunes et le développement des différentes activités sportives. Il en est le garant, gageons qu’il gardera intact « le label Garden », dont la réputation va bien au-delà des « Marches de Bretagne », tout en sachant le faire s’adapter aux différentes évolutions des besoins des personnes en termes de Sport, de Forme et de Bien -Etre.

Afin de poursuivre, le Garden vous invite en annexe à ressentir de belles émotions en lisant ce joli poème, de Jacques Vidal, ancien membre du Garden, disparu prématurément, poème dédié à son fils Jean-Hervé, au-delà à l’action de formation menée au club et au final à l’admiration que suscite le courage et l’énergie déployés par les enfants lors de leurs joutes tennistiques.

Poème pour son père Jean-Hervé de Jacques Vidal
Poème de Jacques Vidal pour son fils Jean-Hervé